Définition
L’aromathérapie, branche de la naturopathie, fondée sur des huiles essentielles et huiles végétales, destinée à rééquilibrer physiquement et psychiquement l’individu.
Les traitements par les plantes sont utilisés depuis la nuit des temps.
De nos jours, les patients sont de plus en plus à l’écoute de traitements globaux, où chaque pathologie fait partie d’un tout, prenant en compte des thérapeutiques humanistes et respectueuses de la nature, alliant efficacité et absence d’effets secondaires.
Cela présuppose évidemment une formation rigoureuse du praticien et l’utilisation d’huiles essentielles de très haute qualité (label Agriculture Biologique).
|
|
Propriétés des huiles essentielles utilisées au cabinet dentaire
- Effets anti infectieux : propriétés anti bactériennes (notamment sur des souches résistantes à des antibiotiques récents) propriétés antivirales, propriétés fongicides.
- Effets calmants et apaisants
- Effets anti inflammatoires
Utilisation des huiles essentielles au cabinet dentaire
Dans l’air ambiant
Pour assainir l’air : la diffusion pendant une heure d’huile essentielle de citron détruit 8O% des bactéries contenues dans l’air
Pour un effet apaisant, pour calmer l'anxiété des patients
En traitement de l’halitose (mauvaise haleine)
Après avoir vérifié que l’hygiène bucco dentaire et le brossage soient fréquents et efficaces, et après avoir realisé un détartrage surfaçage ; on mélange 2 gouttes d’un complexe d’huiles essentielles dans quelques gouttes d’huiles végétales que l’on incorpore à un dentifrice biologique neutre. L’halitose disparaît.
En traitement des maladies gingivales et parodontales
En complément de l’acte du chirurgien dentiste du surfaçage des racines dentaires, l’application locale d’un baume d’huiles essentielles et végétales permet une diminution importante du processus infectieux et inflammatoire.
En traitement des caries
En inter séances, et dans la cavité de carie est utilisé un ciment provisoire à base de clou de girofle.
En traitement des dévitalisations (on retire le nerf de la dent)
Des huiles essentielles sont incorporées à la pâte canalaire pour obturer les racines en cas de dévitalisation.
En cas de nettoyage d’une dent déjà dévitalisée, le praticien utilise l’huile essentielle de mandarinier pour éliminer l’ancien soin, et l’huile essentielle de Tea Tree pour désinfecter les racines. Les résultats radiologiques à un mois peuvent être spectaculaires.
En traitement des anesthésiques
Le praticien utilise l’huile essentielle de menthe poivrée en pré anesthésique.